Nos délais de traitement pourraient être plus longs que d’habitude en raison d’un volume de demandes plus élevé que la normale attribuable notamment à l’augmentation du nombre de décès devant être inscrits au registre de l’état civil.
Des efforts sont déployés pour assurer le traitement de votre demande dans les meilleurs délais.
Nous sommes conscients de l’importance de vous faire parvenir rapidement le certificat ou la copie d’acte de décès et sommes sensibles à la situation difficile vécue par votre famille. Sachez que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour rétablir la situation.
Déclarer la naissance d’un enfant issu d’une grossesse pour autrui
Le traitement d’une déclaration de naissance d’un enfant issu d’une grossesse pour autrui qui a débutée le 6 mars 2024 ou après cette date permet la déclaration de la filiation des parents d’intention directement auprès du Directeur de l’état civil (voie légale).
À cette fin, les deux conditions suivantes doivent être remplies :
la mère porteuse a consenti après la naissance à ce que la filiation soit établie en faveur des parents d’intention;
une convention de grossesse pour autrui ait été conclue entre les parties concernées.
Afin de bien accompagner la personne qui agit à titre de déclarant d'un décès, le Directeur de l'état civil a mis en ligne un aide-mémoire qui permettra à cette dernière de recueillir toutes les informations nécessaires afin d'éviter des délais supplémentaires dans le traitement du dossier. En savoir plus »»