Vous pouvez récupérer votre certificat ou votre copie d’acte (naissance, mariage, union civile et décès) dans un bureau de Services Québec jusqu’au 17 janvier inclusivement.
Avant de vous déplacer, assurez-vous que vous avez reçu un appel du personnel du Directeur de l’état civil. Pour identifier l’adresse de votre lieu de distribution, recherchez-le à l’aide du localisateur de lieux de distribution. Pour plus d’information, communiquez avec Services Québec.
Montréal : 514 644-4545
Québec : 418 644-4545
Ailleurs au Québec : 1 877 644-4545 (sans frais)
Veuillez noter qu’afin d’assurer le bon déroulement de la distribution des documents aux citoyens, le traitement accéléré n’est temporairement plus offert, et ce, jusqu’à la reprise normale des activités de Postes Canada.
Une attestation est un document d'état civil sous forme de lettre qui confirme la présence ou l'absence au registre de l'état civil du Québec d'un acte de naissance, de mariage, d'union civile ou de décès ou la présence ou l'absence sur un acte d'une mention portée à celui-ci en vertu de la loi.
Important
Il ne faut pas confondre une attestation avec un certificat ou une copie d'acte. L'attestation ne remplace aucunement un certificat ou une copie d'acte en ce qui a trait tant au contenu qu'à l'utilité. Plusieurs organisations n'acceptent pas l'attestation comme preuve d'un événement d'état civil. Elles exigent plutôt un certificat ou une copie d'acte. Il est de votre responsabilité de demander à l'organisation qui exige la preuve d'un événement d'état civil quel est le document qu'elle accepte.
L'attestation est délivrée en français.
L'attestation de naissance confirme la présence ou l'absence au registre de l'état civil du Québec d'un acte de naissance ou d'une mention portée à un tel acte.
L'attestation de mariage ou d'union civile confirme la présence ou l'absence au registre de l'état civil du Québec d'un acte de mariage ou d'union civile ou d'une mention portée à un tel acte.
Avant de célébrer le mariage ou l'union civile de deux personnes, que l'événement ait lieu au Québec ou à l'étranger, certains célébrants peuvent exiger une attestation démontrant qu'elles sont célibataires.
L'attestation de décès confirme la présence ou l'absence au registre de l'état civil du Québec d'un acte de décès ou d'une mention portée à un tel acte.
En vertu du Code civil du Québec, le Directeur de l'état civil délivre une attestation à toute personne qui en fait la demande, à condition que le fait ou la mention à attester concerne les informations qui figurent sur un certificat. Si une personne désire faire attester des renseignements qui ne figurent pas sur un certificat, elle doit justifier de son intérêt auprès du Directeur de l'état civil, qui déterminera si une telle attestation peut être faite ou non.
Pour obtenir une attestation, vous devez remplir le formulaire Demande d'attestation accessible dans la section Formulaires et publications.
Pour toute information concernant le délai de traitement d'une demande et le coût à payer pour obtenir une attestation, consultez la section Tarifs et délais de traitement.
Date de révision : 2024-12-12