Foire aux questions

Voici les réponses aux questions qui nous sont souvent posées :

Attestation détaillée

+ Tout afficher   

- Tout masquer

Est-ce que l'attestation détaillée est une façon pour moi de connaître le nom de ma mère biologique si j'ai été adopté?

Non. L'attestation détaillée ne peut être obtenue relativement à l'acte de naissance avant l'adoption (acte primitif), en raison du caractère confidentiel des dossiers d'adoption. Vous devez communiquer avec le service d'adoption du CISSS ou du CIUSSS de la région ou du territoire où le jugement d'adoption a été prononcé pour faire une demande et obtenir de l'information sur vos parents d'origine.


Puis-je obtenir une attestation détaillée dans le cas où je suis né hors du Québec et que mon acte de naissance a été inséré dans le registre de l'état civil du Québec?

Oui, dans la mesure où la demande porte seulement sur la nature des changements apportés à l'acte de naissance après son insertion dans le registre. L'attestation détaillée ne pourra pas porter sur le contenu du constat de naissance, car le Directeur de l'état civil ne détient pas ce genre de document (constat de naissance ou autre document équivalent) relatif à un acte de naissance fait hors du Québec.


Haut de page


Célébrant d'un mariage et d'une union civile

+ Tout afficher   

- Tout masquer

Qu'est-ce que la Déclaration de mariage et la Déclaration d'union civile?

La Déclaration de mariage ou d'union civile est obligatoire en vertu du Code civil du Québec. Elle permet au Directeur de l'état civil de dresser l'acte de mariage ou d'union civile et de l'inscrire au registre de l'état civil du Québec.

La déclaration se fait en remplissant le formulaire Déclaration de mariage (DEC-50) ou Déclaration d'union civile (DEC-55), selon le cas. Ce formulaire doit être rempli par le célébrant le jour de la cérémonie et signé par lui, les époux ou conjoints et deux témoins. Le célébrant doit ensuite le transmettre par la poste au Directeur de l'état civil.

Ce formulaire permet de déclarer le mariage ou l'union civile qui a été célébré. Il ne faut donc pas le remplir avant la cérémonie!


Comment obtenir le formulaire Déclaration de mariage (DEC-50) ou Déclaration d'union civile (DEC-55)?

Le Directeur de l'état civil gère la distribution des formulaires Déclaration de mariage (DEC-50) et Déclaration d'union civile (DEC-55). Ces formulaires ne sont pas accessibles sur son site Internet ni ailleurs en ligne.

Seul un célébrant autorisé peut obtenir ces formulaires en s'adressant au Directeur de l'état civil.

Célébrant désigné pour un seul événement

Le célébrant désigné pour un seul événement reçoit par la poste sa trousse de célébrant contenant le formulaire Déclaration de mariage (DEC-50) ou Déclaration d'union civile (DEC-55), selon le cas. Ce dernier doit être rempli et signé le jour de la cérémonie.


Où trouver le formulaire Bulletin de mariage (SP-2) ou Bulletin d'union civile (SP-7)?

Le formulaire Bulletin de mariage (SP-2) ou Bulletin d'union civile (SP-7) est intégré dans le formulaire Déclaration de mariage (DEC-50) ou Déclaration d'union civile (DEC-55), selon le cas. Il se trouve à la page 2.

Ce bulletin est destiné à l'Institut de la statistique du Québec, qui l'utilise à des fins de statistiques sur la population et la démographie.


Peut-on déclarer un mariage ou une union civile en ligne?

Non. Il n'existe pas de service permettant de déclarer un mariage ou une union civile en ligne.

La déclaration se fait uniquement au moyen du formulaire papier Déclaration de mariage (DEC-50) ou Déclaration d'union civile (DEC-55) et en le transmettant par la poste au Directeur de l'état civil après la cérémonie.


Qui peut déclarer un mariage ou une union civile?

La déclaration de mariage ou d'union civile est faite par le célébrant dûment autorisé, conjointement avec les époux (ou conjoints) et les témoins.

Elle se fait en transmettant par la poste au Directeur de l'état civil le formulaire Déclaration de mariage (DEC-50) ou Déclaration d'union civile (DEC-55), dûment rempli par le célébrant et signé par lui, les époux ou les conjoints et les deux témoins.

Le célébrant est responsable de transmettre la Déclaration de mariage au Directeur de l'état civil dans les 30 jours suivant la cérémonie.


Existe-t-il une formation pour devenir célébrant?

Non. Toutefois, le Directeur de l'état civil a produit un document d'autoformation nommé Guide du célébrant à l'attention des célébrants. Il contient des renseignements sur les règles et formalités liées à la célébration d'un mariage ou d'une union civile au Québec.


J'aimerais exercer le métier de célébrant et ainsi pouvoir célébrer plusieurs mariages ou unions civiles. Est-ce possible?

Non. Au Québec, seuls les ministres du culte, les notaires, les greffiers et les greffiers adjoints de la Cour supérieure, désignés à cette fin par le Directeur de l'état civil, les maires, les conseillers et fonctionnaires municipaux, également désignés par le Directeur de l'état civil, peuvent célébrer des mariages ou unions civiles. Le Directeur de l'état civil n'accorde aucune désignation générale à un citoyen. Il est donc obligatoire d'exercer l'une des fonctions décrites ci-dessus pour pouvoir agir comme célébrant pour plus d'une cérémonie.


Le témoin requis pour la publication de l'avis de mariage peut-il être différent que ceux présent au moment de la cérémonie?

Oui. Le témoin peut être différent et il n'est pas obligatoire qu'il connaisse personnellement les époux.


Je suis un célébrant autorisé par le Directeur de l'état civil. Comment modifier l'information contenue à mon dossier?

Si vous êtes un ministre du culte, vous devez aviser le responsable de votre société religieuse afin qu'il communique avec nous.

Si vous êtes un greffier, un greffier adjoint de la Cour supérieure, vous devez communiquer avec votre attaché judiciaire ou votre coordonnateur pour connaître la marche à suivre.

Si vous êtes un notaire, vous devez communiquer avec la Chambre des notaires du Québec, qui nous transmettra l'information.

Si vous êtes un maire, un conseiller municipal ou un fonctionnaire municipal, vous devez communiquer avec nous.

Si vous êtes un célébrant désigné pour un seul événement, vous devez communiquer avec nous.


Est-il possible de modifier un avis de mariage ou d'union civile une fois qu'il a été transmis au Directeur de l'état civil?

Oui, dans certaines situations. Le célébrant doit communiquer avec nous par téléphone dans les plus brefs délais pour en faire la demande.


Deux personnes peuvent-elles célébrer le même mariage ou la même union civile?

Non. Un seul célébrant peut s'acquitter des formalités entourant la célébration, comme recevoir l'échange des consentements et déclarer le mariage ou l'union civile.


Est-ce qu'un célébrant désigné par le Directeur de l'état civil peut célébrer un mariage ou une union civile hors du Québec?

Non. Le Directeur de l'état civil n'a pas la compétence de désigner un célébrant pour un mariage ou une union civile contracté hors du Québec.

Haut de page


Certificat et copie d'acte

+ Tout afficher   

- Tout masquer

Avez-vous vraiment besoin de la copie d'acte?

Le certificat contient les principaux renseignements figurant à l'acte inscrit au registre qui sont exigés par la majorité des organisations auxquelles il est présenté. Il est délivré à moindre coût lorsqu'un traitement normal est demandé.


Quel document dois-je demander pour le règlement d'une succession?

Le certificat de décès contient les principaux renseignements figurant à l'acte inscrit au registre et qui sont exigés par la majorité des organisations auxquelles il est présenté. De plus, il est délivré à moindre coût que la copie d'acte de décès lorsqu'un traitement normal est demandé.

Vérifier auprès de l'organisation qui vous demande de lui fournir une copie d'acte si vous pouvez lui présenter un certificat.


Que dois-je faire si je n'ai pas de documents d'identité valide avec photo pour déposer une demande de certificat ou de copie d'acte?

Vous pouvez effectuer votre demande à l'aide de notre service en ligne Demande de certificat et de copie d'acte (DEClic! ) si vous avez un identifiant du service d'authentification gouvernementale clicSÉQUR. Sinon, vous pourrez l'obtenir au moment d'accéder au service en ligne si vous avez produit une déclaration de revenus l'année précédente.

Si vous ne pouvez pas effectuer votre demande à l'aide de notre service en ligne et que vous ne pouvez pas présenter un document d'identité valide avec photo, vous devez obligatoirement joindre à votre demande le formulaire Déclaration du répondant (PDF, 41 Ko) dûment rempli. Un répondant est une personne qui confirme votre identité. Elle doit s'acquitter gratuitement de cette responsabilité. Le formulaire est disponible à la section Formulaires, dans certains bureaux de Services Québec ou en communiquant avec nous.

Demande de certificat et de copie d'acte pour un enfant de moins de 18 ans

Il est recommandé que l'un des parents agisse à titre de demandeur pour son enfant puisque le demandeur doit fournir des documents qu'un enfant de moins de 18 ans n'est pas nécessairement en mesure de fournir.


Puis-je obtenir un certificat ou une copie d'acte dans la langue de mon choix?

Non. Depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français le 1er juin 2022, tous les actes de l’état civil sont dressés en français, peu importe la langue qui est utilisée par un citoyen pour remplir le formulaire de déclaration. Avant cette date, les actes pouvaient être dressés en français ou en anglais.

Le document est toujours délivré dans la langue dans laquelle l'acte a été dressé au registre de l'état civil.

Exceptionnellement, pour un acte dressé avant le 1er juin 2022, s’il est démontré qu’une erreur a été commise au moment de l’inscription de l’acte, la langue d’inscription d’un événement peut être changée.

Pour en savoir plus, consultez la directive Correction d'une erreur relative à la langue dans laquelle un acte de l'état civil a été dressé (PDF, 40,3 Ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..


Comment puis-je obtenir un certificat ou une copie d'acte si je réside à l'extérieur du Québec, mais que l'événement est survenu au Québec?

Vous pouvez effectuer une demande par notre service en ligne DEClic! si vous avez un identifiant du service d'authentification gouvernementale clicSÉQUR. Si vous n'avez pas votre identifiant, vous pourrez créer votre compte et l'obtenir. Pour ce faire, vous devez avoir fait une déclaration de revenus du Québec récemment et avoir une adresse de résidence au Canada. Sinon, vous pouvez faire votre demande par la poste en remplissant le formulaire Demande de certificat et de copie d'acte. Pour en savoir plus, consultez la section Certificat et copie d'acte et joignez les documents d'identité exigés.


Puis-je demander un certificat ou une copie d'acte qui concerne une autre personne?

Si vous êtes mentionné à l'acte de la personne concernée, par exemple, vous êtes sa mère ou son père ou le déclarant du décès, vous n'aurez pas à justifier votre intérêt.

Si votre nom n'est pas mentionné à l'acte, vous devrez expliquer pourquoi vous désirez obtenir un certificat ou une copie d'acte concernant une autre personne et joindre la photocopie du document officiel prouvant le motif invoqué. Pour en savoir plus, consultez la section Certificat et copie d'acte.


Que dois-je faire pour obtenir un document de l'état civil du Québec concernant une naissance, un mariage ou un décès survenu à l'extérieur du Québec?

Vous pouvez demander au directeur de l'état civil qu'il insère au registre de l'état civil du Québec un acte relatif à un événement d'état civil survenu hors du Québec. Le directeur de l'état civil est le seul officier public habilité à insérer un acte d'état civil au registre de l'état civil du Québec et il peut le faire seulement à la condition que cet acte concerne une personne domiciliée au Québec.

Après avoir reçu la confirmation que l'acte a été inséré, il vous sera possible d'effectuer une demande de certificat ou de copie d'acte.

Pour en savoir plus, consultez la section Insertion au registre de l'état civil du Québec d'un acte fait hors du Québec.


Puis-je annuler une demande de certificat ou de copie d'acte une fois transmise?

Demande de certificat et de copie d'acte

Une demande de certificat et de copie d'acte ne peut être modifiée ou annulée.


Comment puis-je obtenir des renseignements sur l'état d'avancement du traitement de ma demande?

Si vous avez transmis votre demande à l'aide du service en ligne DEClic! ou DEClic! Express, vous pouvez suivre l'avancement du traitement de votre demande à l'aide du service en ligne Vérification de l'état de traitement d'une demande en ligne Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Si vous avez transmis votre demande en même temps que vous avez rempli la déclaration électronique de naissance de votre enfant à l'aide du service en ligne Déclaration électronique de naissance, vous pouvez suivre l'avancement de votre demande à l'aide de ce même service.

Si vous avez transmis votre demande par un autre mode, vous pouvez communiquez avec nous. Toutefois, noter que le Directeur de l'état civil ne fournit aucun renseignement sur le traitement des demandes de certificat ou de copie d'acte par courriel, compte tenu des risques liés à la transmission des renseignements personnels et confidentiels par l'intermédiaire de ce moyen.


Que dois-je faire si je constate une erreur sur un certificat ou une copie d'acte que j'ai reçu?

Vous devez nous transmettre sans délai le document visé en évitant d'écrire les corrections souhaitées à même ce document. Joignez plutôt une lettre explicative ainsi que tous documents appuyant votre demande de correction, s'il y a lieu.

Nous procéderons à l'analyse des renseignements inscrits sur le document et si une erreur est constatée, nous procéderons à la correction dans les limites des pouvoirs qui nous sont attribués par la loi. Sinon, le document vous sera retourné sans délai.

Pour en savoir plus, consultez la section Demande de correction d'un certificat ou d'une copie d'acte.


Que dois-je faire si j'ai perdu un document d'état civil ou qu'il m'a été volé?

Vous devez nous aviser par téléphone sans délai dès que vous constatez la perte ou le vol du document. Ainsi, nous pourrons invalider le document perdu ou volé pour prévenir le vol d'identité.

Pour en savoir plus, consultez la section Perte ou vol d'un certificat ou d'une copie d'acte.


Dois-je détruire tout certificat et copie d'acte relatif à une personne après son décès?

Non. Il est recommandé de les conserver dans un endroit sécuritaire. Ces documents n'ont pas de date d'échéance. Ils conservent toujours leur valeur juridique et ils peuvent vous être utiles ultérieurement.


Est-ce que mon certificat de naissance de format abrégé (8,7 cm x 5,5 cm) est toujours valide?

Oui. Bien que nous ayons cessé de délivrer des certificats de ce format, ceux déjà délivrés demeurent toujours valides, car aucune date d'échéance n'y figure. De plus, ils conservent leur valeur légale.

Il est possible que ce document ne soit pas accepté partout. Informez-vous du type et du format de document exigés par l'organisation à laquelle vous devrez le présenter.


Que dois-je faire pour obtenir un certificat de naissance de format abrégé (poche), car j’en ai déjà possédé un et j’aimerais en commander un de nouveau?

Il n’est plus possible d’obtenir des certificats de naissance de format abrégé (poche), car nous avons cessé d’en délivrer. Vous pouvez toutefois obtenir un certificat de naissance de format 21,5 cm x 18,5 cm ou une copie d’acte de naissance de format 21,5 cm x 26,7 cm. Consulter la page Quel document demander : le certificat ou la copie d’acte? pour en savoir plus.

Haut de page

Changement de désignation parentale

+ Tout afficher   

- Tout masquer

Je souhaite modifier ma désignation à titre de mère, père ou parent à l'acte de naissance de mon enfant. Dois-je l'en aviser?

Oui. Si votre enfant à moins de 14 ans, vous devez l'aviser vous-même du changement qui sera apporté à son acte de naissance.

Si votre enfant est âgé de 14 ans ou plus, vous devez l'en aviser en lui présentant le formulaire Demande de changement de la désignation parentale dûment rempli. Il devra indiquer dans la section correspondante du formulaire s'il consent ou s'oppose à ce changement.


Je souhaite m'opposer au changement de la désignation à titre de mère, de père ou de parent à mon acte de naissance. Que dois-je faire? Est-ce qu'il y a un délai à respecter?

Si vous avez 14 ans ou plus, vous devez transmettre votre opposition écrite au Directeur de l'état civil et à votre parent, au plus tard le 20e jour suivant la date où vous avez reçu la demande. Pour ce faire, vous devez compléter la section 2 du formulaire remis par votre parent et transmettre une copie du formulaire par la poste au Directeur de l'état civil ainsi qu'à votre parent.

Si vous avez moins de 14 ans, vous ne pouvez pas vous opposer à ce changement.


Quel est l'effet d'une opposition à une demande de changement de la désignation parentale? Est-ce que l'acte de naissance sera modifié malgré tout?

En cas d'opposition de l'enfant de 14 ans et plus dans les 20e jours suivant la réception du formulaire de la demande, la désignation « parent » sera accordée et l'acte de naissance sera modifié en ce sens.

Exemple : vous souhaitez modifier votre désignation à l'acte de naissance de votre enfant de « père » à « mère », mais celui-ci s'y oppose. Alors, la désignation « parent » sera alors inscrite à son acte de naissance.


Haut de page


Changement de nom

+ Tout afficher   

- Tout masquer

Est-il possible de s'opposer à une demande de changement de nom?

Oui, il est possible de s'opposer à une demande de changement de nom d'une personne mineure. Les personnes suivantes peuvent s'opposer à la demande :

  • le père;
  • la mère;
  • le parent;
  • le tuteur;
  • l'enfant lui-même s'il est âgé de 14 ans ou plus.

Comment faire pour m'opposer à une demande de changement de nom qui concerne mon enfant mineur? Est-ce qu'il y a un délai à respecter?

Vous devez transmettre votre opposition écrite au Directeur de l'état civil et à la personne qui présente la demande de changement de nom au plus tard le 20e jour suivant la date où vous avez reçu la demande de changement de nom de votre enfant mineur.


Je suis un mineur âgé entre 14 à 17 ans et l'un de mes parents a déposé une demande pour changer mon nom. Puis-je m'opposer à ce changement?

Vous devez transmettre votre opposition écrite au Directeur de l'état civil et à la personne qui présente la demande de changement de nom au plus tard le 20e jour suivant la date où vous avez reçu la demande de changement de votre nom, faite par votre parent.


Haut de page


Décès

+ Tout afficher   

- Tout masquer

Comment obtenir une preuve de décès?

Vous pouvez demander un certificat ou une copie d'acte de décès. Informez−vous du document exact exigé par l'organisation à laquelle vous devrez le présenter avant de le commander.

Pour en savoir plus, consultez la section Certificat et copie d'acte.


Qu'est-ce qui explique le délai d'inscription d'un décès au registre de l'état civil du Québec?

Le Directeur de l'état civil doit recevoir les exemplaires des formulaires Constat de décès et Déclaration de décès qui lui sont destinés pour inscrire un décès au registre de l'état civil du Québec. L'inscription du décès au registre débute dès la réception de ces deux documents.

L'inscription d'un décès implique

  • l'analyse des documents reçus (renseignements déclarés, renseignements manquants, signatures, etc.);
  • la collecte des renseignements manquants auprès du déclarant du décès ou de l'établissement de santé, s'il y a lieu;
  • les recherches et la validation des renseignements au registre (changement de nom, naissance, mariage ou union civile, divorce);
  • l'ajout d'une mention à l'acte de naissance de la personne décédée;
  • l'ajout d'une mention à l'acte de mariage ou d'union civile de la personne décédée, s'il y a lieu;
  • l'inscription au registre de l'acte de décès de la personne décédée.

Le délai de traitement peut aussi varier selon le nombre d'événements à inscrire au registre ou la complexité des dossiers.

Pour en savoir plus, consultez la section Inscription d'un événement au registre de l'état civil.


Est-ce que la cause du décès figure sur le certificat ou la copie d'acte de décès?

Non, elle n'y figure pas. Il ne s'agit pas d'une mention essentielle prévue par la loi pour dresser l'acte de décès.


Que signifie « le mode de disposition du corps » sur le formulaire Déclaration de décès?

Le mode de disposition du corps correspond essentiellement à ce qui a été fait avec le corps de la personne décédée. Les choix sont, entre autres, l'inhumation, la crémation, l'étude anatomique.


Que signifie « le lieu de disposition du corps (nom du cimetière, du crématorium ou autre) » sur le formulaire Déclaration de décès?

Dans le cas d'un mode de disposition par crémation, le lieu de disposition du corps est celui de la crémation. Ici, il ne s'agit pas du lieu de disposition des cendres après la crémation.

Dans le cas de l'inhumation, si le corps est conservé temporairement dans un charnier ou un autre endroit en raison du gel au sol, le lieu de disposition sera l'endroit où le corps sera inhumé en dernier lieu.

Haut de page


Mariage et union civile

+ Tout afficher   

- Tout masquer

Est-ce que deux personnes nées et vivant à l'extérieur du Canada peuvent se marier ou s'unir civilement au Québec?

Oui. Il n'est pas nécessaire de résider au Québec ni d'être citoyen canadien pour se marier ou s'unir civilement au Québec. Les futurs époux ou conjoints étrangers doivent cependant respecter le cadre légal québécois, par exemple les conditions relatives à l'âge et à l'état matrimonial.


Est-ce que les époux peuvent changer leur nom de famille après le mariage?

Non. Au Québec, la loi prévoit que chacun des époux conserve, lors du mariage, son nom et exerce ses droits civils sous ce nom. Le nom de famille des époux à l'acte de mariage est donc le même que celui à leur acte de naissance respectif.


Les conjoints de même sexe peuvent-ils se marier ou s'unir civilement au Québec?

Oui. L'union civile leur est offerte depuis 2002 et le mariage depuis 2005.


Mon conjoint et moi venons de nous séparer. Devons-nous en aviser le Directeur de l'état civil?

Si vous étiez conjoints de fait, vous n'avez pas à informer le Directeur de l'état civil de votre séparation.

Si vous étiez mariés ou unis civilement et qu'un juge a prononcé votre divorce, la dissolution ou la nullité de votre mariage ou union civile, le tribunal en avisera directement le Directeur de l'état civil.

Si vous étiez unis civilement et que, le cas échéant, vous aviez signé une déclaration commune notariée, votre notaire doit en aviser le Directeur de l'état civil.


Je suis divorcé. Puis-je me remarier?

Oui. Vous devrez fournir la preuve de votre divorce à votre célébrant en présentant votre certificat de divorce ou votre jugement irrévocable de divorce.

Pour en savoir plus, consultez le site de Québec.ca Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..


Est-ce que le mariage célébré à l'étranger d'un couple de citoyens canadiens, résidents du Québec, est reconnu au Québec?

Oui. Un mariage célébré hors du Québec est reconnu s'il respecte les mêmes règles que pour se marier au Québec et si la célébration s'est déroulée conformément aux lois québécoises ou à celles du pays où elle a eu lieu. Les règles à suivre varient d'un pays à l'autre.

Pour en savoir plus, consultez l'ambassade ou le consulat du pays où vous désirez vous marier.


Que devons-nous faire pour que notre mariage célébré à l'étranger soit valide au Québec?

Un mariage célébré à l'étranger est reconnu au Québec s'il respecte les formalités de célébration du pays où il a été contracté et les conditions des lois québécoises et canadiennes.

Par ailleurs, il est possible de demander au Directeur de l'état civil d'insérer au registre de l'état civil du Québec votre acte de mariage obtenu hors du Québec. Cela vous permet de simplifier certaines démarches auprès de ministères et d'organismes québécois.

Pour en savoir plus, consultez la section Insertion au registre de l'état civil du Québec d'un acte fait hors du Québec.


Est-ce que les ex-conjoints sont à nouveau considérés comme célibataires après une séparation?

Si les ex-conjoints vivaient en union de fait au moment de leur séparation, c'est-à-dire sans avoir été mariés ni unis civilement, ils sont considérés comme étant chacun célibataire.

Si le couple était marié au moment de sa séparation, seul un jugement de divorce permet de mettre fin officiellement au mariage. Une fois que le divorce a pris effet, les ex-époux sont alors considérés comme divorcés.

Si un couple était uni civilement au moment de sa séparation, seule une déclaration commune notariée ou encore un jugement en dissolution d'union civile permet de mettre fin officiellement à son union civile. Une fois l'union civile dissoute, les conjoints sont considérés comme ex-conjoints d'union civile.

Haut de page


Naissance

+ Tout afficher   

- Tout masquer

Nous venons de déclarer la naissance de notre enfant et nous désirons apporter une modification à notre déclaration. Comment devons-nous procéder?

Si vous n'avez pas encore reçu de lettre confirmant l'inscription de la naissance au registre de l'état civil, communiquez avec nous, sans délai, par téléphone afin de connaître la procédure à suivre selon votre situation.

Si vous avez reçu une lettre confirmant l'inscription de la naissance au registre de l'état civil, consultez la section Demande de correction de la déclaration de naissance.


Comment obtenir le formulaire papier Déclaration de naissance?

Ce formulaire peut être remis sur demande, après l'accouchement, par le personnel de l'établissement de santé ou de la maison de naissance. Vous pouvez aussi communiquer avec nous par téléphone pour en obtenir un.

Vous pouvez en tout temps déclarer la naissance de votre enfant en utilisant notre service en ligne Déclaration électronique de naissance. Pour en savoir plus, consultez la section Renseignements sur la déclaration électronique de naissance.


Pourquoi dois-je déclarer la naissance de mon enfant?

En vertu du Code civil du Québec, chaque naissance qui a lieu au Québec doit être obligatoirement déclarée au Directeur de l'état civil dans les 30 jours suivant la naissance de l'enfant.

Une fois l'inscription faite, il est possible d'établir l'identité de l'enfant ainsi que sa filiation (les liens de parenté) et d'obtenir un certificat ou une copie d'acte de naissance de l'enfant comme preuve de sa naissance.

De plus, en remplissant le formulaire Demande d'accès simplifié aux programmes et services gouvernementaux relatifs à la naissance, qui est joint à la déclaration de naissance, vous avez la possibilité d'aviser, en une seule démarche, plusieurs ministères et organismes de la naissance de votre enfant. Ainsi, vous n'aurez pas à leur fournir de certificat de naissance comme preuve de la naissance. Cela vous permettra d'éviter les démarches et les frais liés à l'obtention de ce document.


Qu'arrive-t-il si je transmets le formulaire après le délai de 30 jours accordé?

Vous avez la responsabilité de remplir et de nous transmettre le formulaire Déclaration de naissance dans un délai de 30 jours suivant la naissance de votre enfant.

Une déclaration de naissance transmise après ce délai entraîne le paiement des frais exigibles. Pour connaître les frais exigés pour l'inscription tardive d'une naissance, consultez la section Tarifs et délais de traitement.


Peut-on inscrire au registre de l'état civil du Québec un acte de naissance fait hors du Québec?

Oui. Vous pouvez nous demander d'inscrire au registre de l'état civil du Québec une naissance qui a eu lieu hors du Québec. La demande doit être effectuée par la personne concernée ou ses parents. Le demandeur doit être domicilié au Québec. Pour en savoir plus, consultez la section Insertion au registre de l'état civil du Québec d'un acte fait hors du Québec.

Haut de page


Pour une personne adoptée : Copie d'acte de naissance primitif

+ Tout afficher   

- Tout masquer

Est-il possible de demander une copie de l’acte de naissance primitif auprès d’une autre personne ou d’un autre organisme que le Directeur de l’état civil?

Oui. Vous pouvez vous adresser à la personne ou à l’organisme pouvant détenir l’acte de naissance primitif (ex. : la paroisse ou l’officier public de l’époque).


Est-ce que le formulaire de demande de certificat ou de copie d’acte (DCCA) peut être utilisé pour obtenir une copie de l’acte de naissance primitif?

Non. Il s’agit de deux demandes différentes. Afin d’obtenir une copie de l’acte de naissance primitif, le formulaire à utiliser est la Demande de copie d’acte de naissance primitif.


Quel est le délai de traitement pour cette demande?

Le délai de traitement de la demande varie selon le nombre de demandes à traiter et la complexité du dossier.


Est-ce que la copie d’acte de naissance primitif sera une photocopie de l’acte de baptême, tiré du registre de la paroisse ou de la déclaration de naissance?

Non, la copie d’acte de naissance primitif est un document authentique imprimé sur un papier sécurisé et délivré par le Directeur de l’état civil.


Est-ce qu’une copie de l’acte de naissance primitif sera délivrée si la demande est admissible?

Même si la demande est admissible, le Directeur de l’état civil ne peut pas garantir la délivrance d’une copie d’acte de naissance primitif qui dépend du résultat de la recherche au registre.


Si aucune copie de l’acte de naissance primitif ne peut être délivrée, est-ce que les frais seront remboursés?

Aucune somme ne sera encaissée si la copie de l’acte de naissance primitif ne peut pas être délivrée. Si la demande est accompagnée d’un chèque, d’un mandat postal ou bancaire, le Directeur de l’état civil le retourne par la poste à la personne qui a fait la demande.

Haut de page


Date de révision : 2024-09-12


Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Ce lien ouvre une nouvelle fen�tre.

© Gouvernement du Québec, 2022

Revenir au menu principal