Le Directeur de l’état civil a 20 ans

L’année 2014 marque le 20e anniversaire du Directeur de l'état civil. Il a été instauré par le gouvernement le 1er janvier 1994, lors de l’entrée en vigueur du Code civil du Québec.

Un seul officier de l’état civil et un seul registre

Du début des années 1600 jusqu’à 1993, l’état civil était administré par des milliers d’officiers publics, essentiellement les ministres du culte et les protonotaires. 

Le 1er janvier 1994, le directeur de l’état civil est devenu le seul officier de l’état civil au Québec. À cette date, 17 millions d’actes enregistrés dans 425 000 registres répartis dans 3 600 lieux ont été transférés au Directeur de l'état civil. Du même coup, l’ensemble des registres papier a été centralisé en un seul registre, soit le registre de l’état civil.

Depuis, l’organisation du Directeur de l'état civil n’a cessé d’évoluer pour assurer l’intégrité du registre de l’état civil et pour offrir aux citoyens des services de qualité, adaptés à leurs besoins.

Le slogan Au cœur de la vie des citoyens depuis 20 ans met en lumière la présence du Directeur de l’état civil auprès du citoyen et le rôle central qu’il occupe en termes de mémoire collective, d’identité, d’exercice des droits civils et d’accès aux programmes et services gouvernementaux.

Haut de page

Date de révision : 2014-01-21