En raison de la situation exceptionnelle qu'entraîne la COVID-19, et par souci de contribuer à limiter la progression du virus, le Directeur de l’état civil avise sa clientèle des mesures mises en place afin d'assurer votre sécurité et celle de nos employés :
Ces mesures ont notamment pour effet de :
Merci de votre compréhension.
Si vous désirez obtenir des renseignements sur l’état d’avancement du traitement d’une demande, vous devez être la personne qui a fait la demande et communiquer avec nous par téléphone. Si vous avez effectué votre demande en ligne, vous pouvez consulter l’état d’avancement du traitement de votre demande en utilisant le service en ligne
Vérification de l'état de traitement d'une demande en ligne .
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30
Mercredi : de 10 h 00 à 16 h 30
Notez qu’en tout temps, vous pouvez obtenir des renseignements généraux en utilisant notre système de réponse interactive.
Si vous cherchez des renseignements généraux et que vous ne les trouvez pas sur notre site Internet, nous vous invitons à nous écrire à etatcivil@dec.gouv.qc.ca. Nous vous rappelons qu’aucun renseignement personnel ne doit être transmis par courriel.
Québec : 418 644-4545
Montréal : 514 644-4545
Autres régions du Québec : 1 877 644-4545 (sans frais)
Hors du Québec : 1 418 644-4545 (des frais s'appliquent)
Téléimprimeur (ATS) : 1 800 361-9596
Rez-de-chaussée
2535, boulevard Laurier
Québec (Québec) G1V 5C6
Cartes de localisation du bureau de Québec :
Carte générale de localisation du bureau de Québec
Carte détaillée de localisation du bureau de Québec
Rez-de-chaussée
2050, rue De Bleury,
Montréal (Québec) H3A 2J5
(métro Place-des-Arts)
Cartes de localisation du bureau de Montréal :
Carte générale de localisation du bureau de Montréal
Carte détaillée de localisation du bureau de Montréal
Vous pouvez commander un certificat ou une copie d'acte dans les bureaux de Services Québec ci-dessous. Notez que tous les services du Directeur de l'état civil n'y sont pas offerts.
AVIS IMPORTANT
En raison de la situation exceptionnelle qu'entraîne la COVID-19, et par souci de contribuer à limiter la progression du virus, les services offerts pour le Directeur de l’état civil dans les bureaux régionaux de Services Québec sont temporairement suspendus.
Merci de votre compréhension.
Vous avez consulté notre site sans y trouver l’information voulue? Écrivez-nous!
Aucun renseignements personnels par courriel
Le Directeur de l'état civil ne fournit aucun renseignement sur le traitement des demandes de certificat ou de copie d'acte par courriel, compte tenu des risques liés à la transmission des renseignements personnels et confidentiels par l’intermédiaire de ce moyen. Seuls des renseignements généraux sont fournis par courriel. Pour les mêmes raisons, aucune demande de certificat et de copie d'acte transmise par courriel n'est acceptée.
Directeur de l'état civil
2535, boulevard Laurier
Québec (Québec) G1V 5C6
Ces coordonnées sont destinées exclusivement aux représentants des médias. Aucune demande de service et aucun renseignement personnels et confidentiels ne doivent être transmis par courriel.
Porte-parole : Catherine Poulin
Téléphone : 418 643-9796
Courriel : relations.medias@mtess.gouv.qc.ca
Date de révision : 2020-06-25