Célébrant désigné ou célébrant d’un jour

Un couple qui désire se marier ou s’unir civilement peut choisir la personne de son choix comme célébrant. Cette personne peut être un membre de la famille, un proche ou un ami.

C’est auprès du Directeur de l’état civil que les futurs époux ou conjoints doivent s’adresser afin que la personne qu’ils ont choisie puisse agir comme célébrant pour leur mariage ou leur union civile.

La désignation obtenue est valide uniquement pour ce mariage ou cette union civile, qui doit avoir lieu à une date précise.

Limite du nombre de désignation

Le Directeur de l’état civil n’accorde aucune désignation générale de célébrant à un citoyen. Ainsi, un maximum de trois désignations spécifiques peut être octroyé pour le même célébrant, désigné à titre personnel. Le Directeur de l’état civil peut cependant accorder un nombre supérieur d’autorisations à un citoyen, si la demande se rapporte directement à son père, sa mère, son frère, sa sœur ou son enfant.

Conditions d’admissibilité

Pour qu’une personne puisse présenter au Directeur de l’état civil une demande de désignation à titre de célébrant pour un mariage ou une union civile, elle doit respecter les conditions suivantes :

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou résider au Québec;
  • Avoir 18 ans ou plus et être en mesure d’exercer pleinement tous ses droits civils;
  • Parler le français ou l’anglais;
  • Avoir respecté toutes les conditions de fond et de forme relatives au mariage ou à l’union civile lors de célébrations antérieures.

L’admissibilité à présenter une demande ne permet pas de conclure que la désignation sera accordée par le Directeur de l’état civil.

Haut de page

Comment effectuer une demande de désignation à titre de célébrant pour un mariage ou une union civile

Pour effectuer une demande de désignation à titre de célébrant pour un mariage ou une union civile, le célébrant et les époux ou les conjoints doivent remplir conjointement le formulaire Demande de désignation à titre de célébrant pour un mariage ou une union civile Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Haut de page

Décision du Directeur de l’état civil

Si le Directeur de l’état civil accorde la demande, il transmet à la personne désignée à titre de célébrant un numéro d'autorisation à célébrer un mariage ou une union civile. Ce numéro devra obligatoirement être inscrit sur la déclaration de mariage ou d’union civile le jour de la cérémonie.

Haut de page

Délai de traitement

Le délai de traitement d’une demande est d’environ 4 mois. Il est alors important de tenir compte de ce délai avant d’établir la date de célébration de l’union.

Haut de page

Autres liens utiles

Haut de page

Date de révision : 2018-01-01


Site internet du gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017

Revenir au menu principal